Choisir ses vêtements est une question de style ?
S'habiller, c'est bien plus qu'une question de style, c'est une aventure !
🌟 Pour certains, c'est instinctif, pour d'autres, c'est un vrai casse-tête...
Chacun a ses propres goûts, ses envies et son style !
Mais pas de panique, je suis là pour t'aider à trouver les coupes et couleurs qui sublimeront ta silhouette !
🌟 1. Prendre ses mesures : la première étape indispensable
La première étape pour bien choisir un vêtement est de connaître sa morphologie, c'est-à-dire la forme de ta silhouette. Il existe différents types de morphologies ; en A, en V, en H, en O ou en X.
L'idée est de trouver le vêtement qui va équilibrer ta silhouette, en mettant en avant tes atouts et ton charme
Comment prendre ses mesures ?
-
Pour le tour de poitrine : Avec un mètre-ruban, tiens-toi debout et droit, passe le ruban autour de la poitrine, au-dessus des seins (au niveau du mamelon), sous les aisselles et autour du dos, en respirant normalement et sans trop serrer.
-
Pour le tour de taille : Place le mètre-ruban à l'endroit le plus creux de ta taille, en respirant normalement sans trop serrer.
-
Pour le tour de hanches : Passe le ruban à l'endroit le plus fort des fesses, toujours sans trop serrer.
💡 Petit hack : Tu peux aussi te regarder dans un miroir et observer la forme générale de ton corps en comparant tes épaules (la carrure), ta taille et tes hanches.
🌸 2. Connaître sa morphologie : la clé d'un look harmonieux
Une fois tes mesures prises, tu peux déterminer ta morphologie parmi les principales catégories :
✨ Morphologie en A (pyramide) : Hanches plus larges que les épaules.
Astuce : Mets l'accent sur des vêtements qui donnent du volume sur le haut du corps avec des couleurs vives, des détails ou des épaules structurées.
✨ Morphologie en V (pyramide inversée) : Épaules plus larges que les hanches.
Astuce : Opte pour des vêtements qui mettent en valeur le bas du corps comme des jupes fluides, des pantalons évasés et des couleurs marquantes en bas.
✨ Morphologie en H (rectangle) : Épaules et hanches alignées, taille peu marquée. Astuce : Opte pour des vêtements fluides, qui apporte une touche de féminité, cintre la taille avec une ceinture et joue sur les textures et les imprimés.
✨ Morphologie en O (ronde) : Les épaules et les hanches alignées mais pas de taille marquée, une silhouette généreuse avec une poitrine marquée. L'équilibre est là, il faut alors miser sur des vêtements qui mettent en valeurs les atouts et qui structurent la silhouette
Astuce : Privilégie les décolletés, les matières fluides et les coupes droites.
✨ Morphologie en X (sablier) : Épaules et hanches alignées avec une taille fine. C'est une silhouette plutôt mince et fine, en comparaison avec la morphologie en 8.
✨ Morphologie en 8 (sablier) : Épaules et hanches alignées avec une taille fine. Cette silhouette présente des courbes par rapport à la morphologie en X, qui elle est plutôt fine
Astuce : Tout est permis ! Mets en valeur ta taille avec des coupes cintrées.
Pour aller plus loin dans la détermination de ta morphologie, tu peux te tourner vers des conseillers en image, qui te guideront étape par étape dans la recherche de vêtements adaptés à ta morphologie mais également aux couleurs qui te conviennent.
🌟 3. Les couleurs : ton allié pour rayonner !
Les couleurs influencent ton énergie, ton teint et ton style. Elles peuvent te donner bonne mine ou te faire paraître terne, te rendre joyeuse ou triste
Comment les choisir ? Suis ces astuces :
✨ Test des couleurs chaudes ou froides : Tiens un tissu doré et un tissu argenté près de ton visage. Lequel te donne meilleure mine ?
-
Si c'est l'or 🌟, tu es plutôt tons chauds (jaune, rouge, orange, marron, doré).
-
Si c'est l'argent ❄️, tu es plutôt tons froids (bleu, vert, violet, gris, argenté).
Tu veux aller plus loin ?
Sais-tu que la colorimétrie est là pour t'aider à trouver les couleurs qui te vont le mieux ?
Cette méthode considère les nuances des yeux, de des cheveux et de la peau pour t'orienter vers l'une des quatre palettes saisonnières : printemps, été, automne ou hiver.
Alors pas de panique, tu ne seras pas limité en terme de choix de couleurs, la nuance (c'est le cas de le dire) vient dans la profondeur de la couleur (un jaune chaud ou un jaune froid pas exemple). La colorimétrie est un sujet complex, et qui demande un accompagnement.
Curieuse de découvrir les bases de la colorimétrie et de savoir quelles teintes subliment ton teint ? Inscris-toi en cliquant sur ce lien et reçois un email exclusif pour tout savoir sur les bases et déterminer ta saison idéale.
En bonus, tu seras ajoutée à notre newsletter pour ne rien manquer de nos conseils mode & bien-être !
🌟 Rappel mode : Peu importe les règles, l'important est que TU te sentes bien dans tes habits !
Comme pour la détermination de la morphologie, si tu souhaites aller plus loin, tu peux te faire accompagner d'un coach en image.
💄 4. Un dernier conseil ? Fais-toi plaisir !
La mode est un jeu, alors amuse-toi à tester, mixer et créer des looks qui te ressemblent. Et surtout, rappelle-toi : ce qui compte, c'est de te sentir bien et confiante dans tes vêtements ! 💃
Alors, prête à illuminer ton dressing ? 🌟